HDF ET IDF POUR LE QUÉBEC

Cette page a pour objectif de vous donner accès aux Hauteurs-Durées- Fréquences (HDF) et aux Intensités-Durées- Fréquences (IDF) de 134 stations météorologiques du Québec.

Qu'est-ce qu'une courbe HDF et IDF

Les statistiques Hauteur-Durée-Fréquence (HDF) et Intensité-Durée-Fréquence (IDF) caractérisent la pluviométrie et représentent les relations entre les hauteurs ou les intensités, la durée et la fréquence des pluies intenses. Ces statistiques donnent la probabilité de diverses hauteurs ou intensités de pluie pour diverses durées (5, 10, 15, 30 minutes et 1, 2, 6, 12, 24 heures) et pour différentes périodes de retour en un lieu donné.

Environnement Canada et les HDF et IDF

Environnement Canada a entrepris de mettre à jours les données des Hauteurs-Durées-Fréquences (HDF) et des Intensités-Durées-Fréquences (IDF) pour le Québec et les autres provinces. Environnement Canada fourni cette information pour chaque station qui est munie d'un pluviomètre à auget basculeur et pour laquelle les données sont disponibles pour au moins sept (7) ans.

Les données et la documentation peuvent être téléchargées sur le site FTP d'Environnement Canada à l'adresse suivante : 

ftp://arcdm20.tor.ec.gc.ca/pub/dist/IDF/  

Documents explicatifs :

Document explicant la méthodologie, les tableaux et les figures

Document sommaire

Méthodologie présentée lors du congrès de l'ACRH en 2004

Les HDF et IDF pour le Québec

Pour le Québec, les données de 134 stations sont disponibles et couvrent une grande partie du territoire. Les données d'Environnement Canada sont sous forme d'un fichier compressé et archivé de format ZIP. Il faut connaître le numéro de la station météo pour récupérer les données.

Pour faciliter le travail, un tableau a créé avec le nom de la station et pour chaque station, les liens au fichier des tableaux des données des valeurs maximales annuelles, des HDF et IDF et au fichier des IDF (en format pdf).

Tableau des stations avec HDF et IDF disponibles

Robert Lagacé, Ph. D., ing. et agr.


Dernière modification : 23 novembre 2009